Étienne Charbonneau, Codirecteur
etienne.charbonneau@enap.ca
 Professeur à l'ENAP depuis 2011, Étienne Charbonneau est détenteur d’un doctorat en Administration publique de la School of Public affairs and Administration, Rutgers University. Il s’intéresse à l'étalonnage et à la mesure de la performance dans la gestion des programmes publics.
   
 
David Talbot, Codirecteur 
david.talbot@enap.ca 
 David Talbot détient un doctorat en sciences de l'administration de l'Université Laval. Avant de joindre l'ENAP, il a notamment travaillé à titre de conseiller en évaluation d'impacts au sein du gouvernement du Québec. Il s'intéresse particulièrement à la mesure de la performance et à l'évaluation des politiques climatiques et énergétiques.
   


Luc Bernier
luc.bernier@enap.ca

Luc Bernier est professeur à l'ENAP depuis 1991. Il a auparavant été professeur à Concordia après avoir complété son doctorat à l'Université Northwestern. Il a été directeur des études à l'ÉNAP Montréal puis directeur de l'enseignement et de la recherche de 2001 à 2006. Il a été président de l'Institut d'administration publique du Canada en 2005-2006. Il a reçu le prix d'excellence en recherche de l'ENAP en 2008. Présentement président du conseil scientifique international du CIRIEC, il a publié sur les sociétés d'État, la politique internationale du Québec et les réformes dans le secteur public. Ses travaux de recherche portent sur les transformations des administrations publiques, l'entreprenariat et l'innovation dans le secteur public, les politiques publiques et la gouvernance.
   


Yves Boisvert
yves.boisvert@enap.ca

Yves Boisvert, Ph. D. en science politique, est professeur titulaire en éthique et gouvernance à l'ENAP. Il a été professeur invité à l’IUFM de l’université de Montpellier II et de l’IMPGT de l’université Paul-Cézanne Aix-Marseille III. Il est responsable du groupe de recherche en éthique publique du CERGO et de l’axe enjeux éthiques et jeux de régulation au Laboratoire Satésih de l’UFR-STAP de l’université Montpellier 1. Il a fondé et dirigé pendant plusieurs années la revue éthique publique et il est l’auteur de nombreux ouvrages en éthique gouvernementale (Le petit manuel d’éthique appliquée à la gestion publique, La face cachée des élus, Les scandales politiques, etc.).


Christian Boudreau
christian.boudreau@enap.ca

Christian Boudreau est un professeur et chercheur à l'ENAP depuis 2002. Il a obtenu un doctorat en management de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses principaux travaux de recherche portent sur le gouvernement en ligne (e-government), la gouvernance horizontale et la surveillance. Il est aussi un spécialiste des méthodes de recherche qualitatives, particulièrement les études de cas et la théorisation ancrée.
 
Isabelle Bourgeois
isabelle.bourgeois@enap.ca
Isabelle Bourgeois est professeure adjointe à l’École nationale d’administration publique depuis 2012. Détentrice d’un doctorat en éducation (Ph. D.) de l’Université d’Ottawa, elle est spécialiste en évaluation des programmes et politiques. Ses activités de recherche portent sur le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation et en mesure du rendement. Elle est la directrice scientifique du Centre de recherche et d’expertise en évaluation de l’ENAP. Elle est aussi la rédactrice associée de la Revue canadienne d’évaluation des programmes et la vice-présidente du Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation.
   


Michèle Charbonneau michele.charbonneau@enap.ca

Michèle Charbonneau est professeure agrégée à l'ENAP. Ses travaux de recherche suivent deux axes. Le premier cherche à saisir la façon dont les organisations publiques et notamment les sociétés d'État fédérales s'approprient le concept de responsabilité sociale de l'entreprise. Le second vise à situer le rôle de la pensée technicienne dans l'établissement de nouveaux modes de gouvernance. À l'intérieur de ces différents travaux, elle s'intéresse également aux habiletés de direction.


Stéphanie Gagnon
stephanie.gagnon@enap.ca 

Stéphanie Gagnon est professeure à l’ENAP depuis juin 2005. Ses travaux de recherche portent sur les changements stratégiques. Elle s’intéresse particulièrement aux phénomènes de fusion et d’intégration dans le réseau de la santé. De plus, elle travaille sur les partenariats entre l’université et les milieux organisationnels et cherche à documenter la nécessité d’un leadership distribué dans un tel contexte. Finalement, le changement institutionnel et le rôle des acteurs dans sa réalisation constituent son troisième domaine d’investigation.

 



Marie-Claude Prémont
marie-claude.premont@enap.ca

Professeure de droit, à l’École nationale d’administration publique depuis 2007, après douze années à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont les trois dernières années comme vice-doyenne aux études supérieures.

Elle enseigne à l’ENAP le Droit de la santé et des services sociaux et le Droit municipal.

Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Barreau du Québec, détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval. Elle poursuit des recherches dans les domaines du droit de santé et de la gouvernance municipale, y compris les dimensions fiscales et de finances publiques. Elle s’intéresse à l’histoire du droit et aux réformes politiques et administratives en cours dans ces deux domaines, et de façon plus générale à tout ce qui touche les services publics. Membre du réseau de recherche Villes-régions-Monde, et du Centre de recherche en développement territorial.
   

 
Marie-Christine Therrien
marie-christine.therrien@enap.ca

Marie-Christine Therrien est professeure à l’ENAP où elle enseigne entre autre un cours de gestion stratégique des crises. Ses intérêts actuels de recherche incluent la gestion des infrastructures critiques et le développement de la résilience organisationnelle en préparation aux crises. Elle était professeure à l’Université du Maine (USA) de 2001 à 2006 où elle a dirigé plusieurs recherches sur les effets du 11 septembre 2001.  Mme Therrien a travaillé pour différentes organisations privées et publiques au Québec dont comme spécialiste en gestion des crises chez Science Applications International Corporation et La Croix-Rouge Canadienne. Elle a réalisé plusieurs mandats d’intervention et d’évaluation au cours de sa carrière Elle fut, entre autre, appelée à travailler comme analyste lors de la Commission sur le verglas en 1998. Elle a obtenu son doctorat de l’École des Mines de Paris. Sa thèse de doctorat a reçu le prix de la meilleure thèse de l’Institut Méditerranéen de Cindyniques (Sciences du danger). 


Nassera Touati
nassera.touati@enap.ca

Nassera Touati est professeure agrégée à l'ENAP. Elle détient un doctorat en ingénierie et gestion de l’École des Mines de Paris. Depuis 1998, elle mène des travaux de recherche dans le domaine de l’administration de la santé. Plus précisément, elle s’intéresse aux enjeux de gouvernance dans le cadre des réformes en cours, à la compréhension des processus de changement et à l’impact des réformes sur la performance. Ses travaux sont publiés dans plusieurs revues, dont on peut citer : Health care management review, Health services management research, Sciences sociales et santé, Evaluation, etc.


Marie-Soleil Tremblay
marie-soleil.tremblay@enap.ca

Marie-Soleil Tremblay est comptable agréée et professeure en comptabilité à l'École nationale d'administration publique depuis 2008. Avant d'occuper ce poste, elle a été chargée de cours en comptabilité et en vérification à l'Université Laval pendant près d’une décennie. Elle a également œuvré en vérification externe au service de Deloitte, puis du Bureau du vérificateur général du Québec. Marie-Soleil est auteure de plusieurs manuels de comptabilité et articles traitant de la gouvernance d'entreprise dans les secteurs privé et public. Favorisant une approche qualitative et un contact direct avec le terrain, elle est impliquée dans des projets de recherche interdisciplinaire qui combinent la comptabilité et la théorie organisationnelle avec diverses sciences sociales telles que l’anthropologie et la sociologie. Ses intérêts de recherche couvrent des thèmes diversifiés tel que la réglementation, le contrôle et les questions relatives au genre.