Connexion
Accès rapides
Manchettes
Conférence sur « L'économie du partage et collaborative : les fondamentaux qui transforment notre société »
24 févr. 2016 - Le 8 mars, le CERGO a eu le plaisir de recevoir un diplômé de l'École, M. Guillaume Lavoie, qui venait nous entretenir de l'économie collaborative.
L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités : sociale, économique et politique. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus et, inévitablement, le rôle des gouvernements. Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Ceci dit, nos barrières et limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles. Le monde de demain appartiendra aux sociétés qui les premières seront mieux à même de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.

Guillaume Lavoie est conseiller municipal à la Ville de Montréal. Porte-parole de l’Opposition officielle en matière de finances, il est le porteur de nombreuses initiatives touchant l’économie collaborative. Avant de faire le saut en politique, Guillaume Lavoie a fait carrière en diplomatie publique, en politiques publiques et en relations internationales. Entrepreneur social engagé, il est le fondateur et ex-directeur exécutif de Mission Leadership Québec et est le cofondateur du Collège néo-classique. Diplômé de l’ENAP (Administration internationale) et y fut également chargé de cours.

La conférence aura lieu en visioconférence le 8 mars prochain à 12 h, à la salle 4020, à Montréal, et à la salle 5112, à Québec.

Vous êtes ici : CERGO Accueil