Chercheurs réguliers



Fanny Tremblay-Racicot
Directrice

fanny.tremblay-racicot@enap.ca   
Fanny Tremblay-Racicot est professeure en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique. Son programme de recherche porte notamment sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’intégrer les transports et l’aménagement du territoire aux niveaux provincial, régional et local. Co-auteure de l’ouvrage Governance and sustainable transport in the Americas (Palgrave Macmillian, 2019), ses travaux de recherche en cours portent sur l’abordabilité des transit-oriented developments. Elle détient d’un Ph. D. en études urbaines de Temple University et d’une M. Sc. en science politique de l’Université Laval.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management; administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
 gouvernance municipale et régionale
   


Lara Maillet
Directrice associée

lara.maillet@enap.ca   
Lara Maillet, Ph. D., est professeure adjointe à l’ENAP en gestion des services de santé et services sociaux. Dre Maillet détient une expertise reconnue dans l’application des systèmes adaptatifs complexes (CAS : complex adaptive systems) aux organisations de santé et l’utilisation de méthodes mixtes. Sa programmation de recherche porte sur l’adaptation des organisations, leur gouvernance et l’implantation de stratégies innovantes, dont la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS) pour améliorer l’accessibilité aux services de 1re ligne pour les personnes vulnérables. Elle dirige plusieurs projets sur les thèmes des innovations de gouvernance et des actions intersectorielles.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management; éthique et développement durable; administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
 gouvernance en santé et services sociaux
   
 

Guillaume Beaumier

guillaume.beaumier@enap.ca
Guillaume Beaumier est professeur adjoint en science politique et études internationales à l'École nationale d'administration publique (ENAP). Auparavant, il était chercheur postdoctoral à l'Université de Georgetown et chercheur invité à l'Université McGill. Il détient un doctorat en science politique et études internationales de l'Université de Warwick et de l'Université Laval. Ses travaux portent sur la gouvernance mondiale, les technologies numériques, les interactions entre les acteurs publics et privés et le lien entre commerce et sécurité internationale. Ses recherches ont été ou seront publiées dans plusieurs prestigieuses revues d’études internationales, incluant International Theory, International Studies Quarterly, Busines and Politics et Review of International Political Economy.

Consultez la page professorale

Thématiques transversales : administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
 gouvernance internationale
   


Yves Boisvert 

yves.boisvert@enap.ca  
Yves Boisvert, Ph. D. en science politique et posdoctorat en éthique publique, est professeur titulaire en éthique et intégrité du service public à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP). Il est directeur du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Il est chercheur associé à l’IDÉA (Université Laval), l’OBVIA (Université Laval) et au CEPEL/CNRS (Université de Montpellier 1). Il a fondé et dirigé pendant plusieurs années la revue Éthique publique et il est l’auteur de nombreux ouvrages en éthique gouvernementale (Marchés publics à vendre, Le petit manuel d’éthique appliquée à la gestion publique, La face cachée des élus, Les scandales politiques, L’institutionnalisation de l’éthique gouvernementale, etc.). Il a été professeur invité à l’université de Montpellier II (IUFM), à l’université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (IMPGT), à l’université de Pau et des pays de l’Adour (IAE), à l’université de St-Denis de la Réunion (IAE) et au Conservatoire national des Arts et métiers (Paris). Il a également fait de nombreuses interventions en éthique dans les organismes publics européens, fédéraux canadiens, provinciaux québécois et municipaux.

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : mangement; éthique et développement durable

Axes sectoriels :
 gouvernance municipale et régionale, gouvernance policière
   


Pier-André Bouchard St-Amant
pier-andre.bouchardst-amant@enap.ca 
Professeur à l'ENAP.

Consulter la page professorale


Thématique transversale :
administration et politiques publiques
   



Christian Boudreau
christian.boudreau@enap.ca 

Christian Boudreau est un professeur et chercheur à l'ENAP depuis 2002. Il a obtenu un doctorat en management de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses principaux travaux de recherche portent sur le gouvernement en ligne (e-government), la gouvernance horizontale et la surveillance. Il est aussi un spécialiste des méthodes de recherche qualitatives, particulièrement les études de cas et la théorisation ancrée. 

Consulter la page professorale 


Thématiques transversales :
management; éthique et développement durable; administration et politiques publiques

   


Daniel J. Caron
daniel.caron@enap.ca
Daniel J. Caron est titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles à l’ÉNAP où il étudie les répercussions des technologies numériques sur le fonctionnement de l’État et des organisations publiques sous l’angle de l’information. Sa carrière s’est déroulée entre la recherche, l’enseignement et la gestion. Il détient une maîtrise en économie de l’université Laval et un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. 

Consulter la page professorale 

Thématiques transversales : management, administration et politiques publiques

Axes sectoriels : gouvernance municipale et régionale, gouvernance autochtone
   


Étienne Charbonneau
etienne.charbonneau@enap.ca 
Étienne Charbonneau est professeur agrégé à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chercheur associé à CORD, le Center for Organization Research and Design, qui est mené par le professeur Barry Bozeman de l’Arizona State University. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé de l’École nationale d’administration publique, à Montréal. Antérieurement, il a passé une année à HEC Montréal à titre de chercheur postdoctoral. En 2010, il a gradué du programme de doctorat en administration publique de la School of Public Affairs and Administration de Rutgers University, Newark, New Jersey. La majorité de sa recherche se concentrait alors sur les mesures de performance et de gestion, notamment : l’étalonnage, les mesures de performance et la satisfaction citoyenne. Plus récemment, il s’intéresse aussi à l’interaction entre de nouveaux moyens technologiques influençant l’imputabilité des organisations gouvernementales.

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
gouvernance municipale et régionale, gouvernance policière

   



Michèle Charbonneau michele.charbonneau@enap.ca

Michèle Charbonneau est professeure de gestion publique à l’ENAP depuis 2004. Ses travaux portent sur les modes de gestion publique, allant de la bureaucratie à la responsabilité sociale des organisations publiques, en passant par la collaboration interorganisationnelle. Elle affectionne les études de cas et les récits de vie des gestionnaires. Elle s’intéresse présentement au rôle de l’imagination et des arts dans la gestion publique.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management, éthique et développement durable
   


Gérard Divay
gerard.divay@enap.ca
Professeur associé à l'ENAP.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management; éthique et développement durable; administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
gouvernance municipale et régionale
   
 

Philippe Dubois
Philippe.Dubois@enap.ca
Philippe Dubois est politologue et professeur adjoint à l’ENAP à Québec. Son champ de spécialisation est la communication publique et politique. Ses travaux de recherche s’articulent principalement autour de deux questions : 1) comment les institutions publiques et politiques communiquent-elles, et 2) quels sont les facteurs qui influencent leur capacité à planifier et à déployer une communication professionnalisée et efficace? Plus largement, il s’intéresse également à la politique québécoise et municipale. Il est membre du comité de rédaction francophone de la Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science et est professeur-chercheur au Groupe de recherche en communication politique (GRCP).

Site web du professeur : www.philipperdubois.com. Twitter : https://twitter.com/Dubois_P  

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : Management, éthique et développement durable, administration et politiques publiques

Axe sectoriel : Gouvernance municipale et régionale
   


Isabelle Fortier
isabelle.fortier@enap.ca
Isabelle Fortier, Ph. D. en Management, est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP, à Montréal). Le domaine central de ses recherches se concentre autour des enjeux relatifs aux réformes administratives et aux modes de gouvernance de l’État, incluant, plus spécifiquement : le managérialisme, l’ethos du secteur public, les enjeux de l’accélération et de la reconnaissance dans le contexte d’hypermodernité; les transformations des instruments d’action publique et des dynamiques d’acteurs en lien avec la conception du bien commun et de l’intérêt général; les politiques publiques dans le secteur de la culture. Ses travaux mobilisent les approches critiques, managérielles et narratives dans le contexte de modernité avancée, de même que l'approche biographique en recherche et en formation. Elle est présentement titulaire d'une chaire Gutenberg, à l'invitation de l'ENA de Strasbourg et de la région Grand-Est. Son projet de recherche s'intitule: « Quand l’administration publique est sujette aux variations de rythmes : les managers publics face aux défis de l’accélération sociale ». 

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : management; éthique et développement durable
   



Stéphanie Gagnon
stephanie.gagnon@enap.ca 

Stéphanie Gagnon est professeure titulaire en management à l’ENAP. Elle a été directrice des programmes de maîtrises de 2014 à 2016. Elle a publié sur les changements dans le réseau de la santé et sur la collaboration interorganisationnelle. Ses plus récents travaux de recherche portent sur l’approche de la police communautaire et sur la régulation des émotions des policiers en contextes extrêmes.

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : management

Axes sectoriels :
gouvernance municipale et régionale
   


César Garzon
cesar.garzon@enap.ca
Professeur à l'ENAP. 
Groupe d’étude sur la gouvernance et la passation des marchés publics


Consulter la page professorale


Thématiques transversales :
management; éthique et développement durable
   


Nicholas Jobidon
nicholas.jobidon@enap.ca
Professeur en droit public à l'ENAP, spécialisé en droit des marchés publics.

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : management; éthique et développement durable
   


Florence Larocque
florence.larocque@enap.ca
Détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université Columbia, Florence Larocque est professeure à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2020. Elle y enseigne l’analyse des politiques publiques et les méthodes de recherche et d’analyse des données. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques et sociales, les services d’eau potable, l’environnement, la diffusion de politiques, la gouvernance multi-niveaux et la participation citoyenne. Elle poursuit entre autres des recherches en Amérique du Sud.

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : éthique et développement durable

Axe sectoriel : gouvernance internationale


   
 

Justin Lawarée
justin.lawaree@enap.ca
Justin Lawarée est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Soutenue en 2017, sa thèse de doctorat portait sur l’intégration des innovations au sein de l’administration publique. Après un postdoctorat d’une année au sein du Centre en analyse des politiques publiques de l’Université Laval, il a été professionnel de recherche pour conduire l’évaluation du réseau Action diabète Canada et pour élaborer la stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle au sein de l’administration québécoise. Ayant également alimenté les réflexions lors des réunions intergouvernementales pour la Recommandation sur l’éthique de l’IA à l’UNESCO, Justin a été conseiller aux affaires publiques au sein de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Depuis 2022, il occupe le poste de professeur adjoint en management public à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management, administration et politiques publiques

Axes sectoriels : gouvernance municipale et régionale
   
 

Audrey L'Espérance
Audrey.L'Esperance@enap.ca
Audrey L’Espérance est professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’ENAP depuis septembre 2022. Docteure en science politique, elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Ottawa et effectué ensuite un stage de recherche postdoctorale de deux ans à l’Université de Toronto. De 2016 à 2022, elle occupait les fonctions de responsable scientifique et associée de recherche au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) affilié au Centre de recherche du CHUM et à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, en interface entre les milieux cliniques, professionnels et de recherche, elle a eu le privilège de poursuivre des projets de recherche évaluative et de développer des pratiques de gestion qui mettent l’accent sur le partenariat avec les patients et le public dans plusieurs domaines de la santé et des services sociaux, dont la gestion des soins et services à l’échelle clinique, organisationnelle et politique.

Consulter la page professorale

Thématique transversale : Administration et politiques publiques

Axe sectoriel : Gouvernance en santé et services sociaux

   
 

Fereshteh Mafakheri
fereshteh.mafakheri@enap.ca
Fereshteh Mafakheri Ph. D., est professeure en science des données et de la décision à l’École nationale d’administration publique. Fereshteh s'intéresse aux applications des approches de recherche opérationnelle dans la gestion et la gouvernance de la chaîne d'approvisionnement, l'analyse des systèmes énergétiques et la gestion de projet. Ses recherches ont été financées par le CRSNG, MITACS et RNCan. Elle a obtenu son doctorat en sciences de la décision de HEC Montréal et une maîtrise et un baccalauréat en génie des systèmes industriels.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management, développement durable

Axes sectoriels : gouvernance en santé et services
   
 
Crédit photo : Le Droit

Maude Marquis-Bissonnette
Maude Marquis-Bissonnette est professeure adjointe à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) depuis 2022. Son champ de spécialisation est la gestion municipale. Elle détient un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton et sa thèse a porté sur le rôle des villes en matière d’immigration. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la gouvernance des municipalités et la gouvernance multiniveaux.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : éthique et développement durable, et administration et politiques publiques

Axes sectoriels : gouvernance municipale et régionale
   


Bachir Mazouz
bachir.mazouz@enap.ca

Bachir Mazouz est professeur titulaire à l’École Nationale d’Administration Publique (Québec, Canada) et titulaire de la Chaire Gutenberg 2009 à l’ENA de France (Strasbourg) dédiée à la gestion des formes d’ouverture et de rapprochement public-privé. Il est Rédacteur en chef de la revue Management international (HEC Montréal). Diplômé de l’Université d’Oran ès Sciences économiques (Algérie, 1990), il détient un postdoctorat du Centre d’étude en affaires internationales de HEC Montréal (1999), un doctorat en sciences de la gestion de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL-France, 1998) et un Master of Science In Program & Project Management (Skema Lille, 1999). Les enseignements et travaux de recherche du professeur Mazouz portent sur la gouvernance et la gestion de la performance des administrations et organisations de l’État, la gestion stratégique des projets majeurs, le mangement stratégique, la gestion des risques spécifiques aux projets publics, le management des partenariats public-privé et la gestion par résultats. Le plus récent ouvrage dirigé et publié la direction de M. Mazouz traite de la gestion du changement en contextes et milieux organisationnel publics. Ses autres publications sont disponibles. Le professeur Mazouz est aussi président-fondateur du Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations de l’État » et de l’Atelier doctoral international de recherche en management et stratégie des administrations publiques (ADIMAP). Il est intronisé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, récipiendaire du Prix d’Excellence en enseignement de l’ENAP, Prix d’Excellence en recherche de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Sciences humaines et sociales et du Prix d’Excellence de la Chaire Gutenberg. Il est professeur invité à la Sorbonne Panthéon Assas (Paris, France), l'IAE de La Réunion, l'ENA d'Algérie et plusieurs autres universités européennes et africaines.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management, administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
gouvernance municipale et régionale, gouvernance internationale


   
 

Nicolini Vincent
Vincent Nicolini est professeur sous octroi et chercheur affilié à l’ENAP. Il est détenteur d’un doctorat en histoire (Université de Montréal – EHESS-Paris). Il a complété une maîtrise en évaluation de programme à l’ENAP et travaille au sein de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles.

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management; administration et politiques publiques
   


Stéphane Paquin
stephane.paquin@enap.ca
Professeur titulaire à l'ENAP.

stephanepaquin.com

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : administration et politiques publiques

Axe sectoriel : gouvernance internationale
   


Marie-Claude Prémont
marie-claude.premont@enap.ca

Professeure de droit, à l’École nationale d’administration publique depuis 2007, après douze années à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont les trois dernières années comme vice-doyenne aux études supérieures. Elle enseigne à l’ENAP le Droit de la santé et des services sociaux et le Droit municipal.

Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Barreau du Québec, détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval. Elle poursuit des recherches dans les domaines du droit de santé et de la gouvernance municipale, y compris les dimensions fiscales et de finances publiques. Elle s’intéresse à l’histoire du droit et aux réformes politiques et administratives en cours dans ces deux domaines, et de façon plus générale à tout ce qui touche les services publics. Membre du réseau de recherche Villes-régions-Monde, et du Centre de recherche en développement territorial. 

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management; éthique et développement durable; administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
gouvernance en santé et services sociaux; gouvernance municipale et régionale


   
 

Lynda Rey
lynda.rey@enap.ca
Lynda Rey est professeure en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique, à Montréal. Elle a développé une expertise en évaluation qui s’est construite autour de l’utilisation des connaissances scientifiques pour améliorer la pratique et les politiques publiques à travers l’application de diverses approches évaluatives (analyse d’implantation, évaluations basées sur la théorie évaluations développementale, réaliste, etc.). Ses intérêts de recherche et interventions en contexte muticulturel portent sur l’analyse et l’évaluation des interventions complexes : innovation sociale en contexte collectif, partenariats multi-acteurs, action intersectorielle et santé mondiale. Ces dernières années, elle a notamment réalisé plusieurs mandats d’évaluation et accompagné des organisations publiques, philanthropiques et communautaires au Canada et à l’international. De 2013 à 2017, elle a dirigé l’unité de suivi, évaluation et gestion des connaissances d’une fondation canadienne investie dans l’accès durable à l’eau potable en Amérique centrale, Afrique et Inde. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et dotée d’un master en politiques de développement et action humanitaire, elle détient un doctorat en santé publique et un diplôme de 3e cycle en Analyse et évaluation des interventions en santé de l’Université de Montréal. 

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : management; éthique et développement durable; administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
gouvernance en santé et services sociaux; gouvernance municipale et régionale; gouvernance internationale


   
 

Natalie Rinfret
natalie.rinfret@enap.ca
Natalie Rinfret est titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public. Ses recherches portent principalement sur le développement du leadership comme stratégie d’amélioration de la performance de l’État, la place des femmes en milieu non-traditionnel et le transfert des connaissances. Ancrée dans la pratique, elle a créé un programme de recherche et de développement pour la relève à haut potentiel du gouvernement du Québec. Ses nombreuses réalisations ont été soulignées par une trentaine de distinctions. Professeure Rinfret a notamment été élue membre de la Société royale du Canada au sein de l'Académie des sciences sociales, promotion 2020.

Consulter la page professorale

Thématique transversale : leadership et administration publique
   

Jean-François Savard
jean-françois.savard@enap.ca
Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton (Ottawa, Canada), Jean-François Savard est professeur agrégé à l’ENAP (École nationale d’administration publique, Université du Québec) depuis 2006, où il y enseigne les enjeux relatifs aux relations entre l’administration publique et les gouvernements autochtones, la conception, la mise en œuvre et l’analyse des politiques publiques. Il est aussi actuellement docente à l’Université de la Suisse Italienne. Depuis 2012, il a été professeur invité à l’Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne, à l’Université Senghor (Alexandrie, Égypte) et à l’École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques de Port-au-Prince (Haïti). Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, le concept de cohérence des politiques publiques, les politiques des jeux de hasard et les questions liées au fédéralisme et à la gouvernance multiniveaux. Depuis 2020, il dirige l'Observatoire des administrations publiques autochtones, un pôle de recherche axé sur la recherche-action et la recherche concertée avec les communautés et les organisations autochtones, au pays et à l'international. Il enseigne aussi au sein du programme de Gestion en contexte autochtone. Avant de se joindre à l’ENAP, le professeur Savard a travaillé à titre d’analyste principal des politiques à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada. Son mandat était de s’assurer de la cohérence des programmes et des politiques de la DGSPNI avec les besoins des communautés autochtones et de bureaux régionaux du ministère. Site web : www.obsapa.org Twitter : @jfsavard

Consulter la page professorale

Thématiques transversales : administration et politiques publiques

Axes sectoriels : gouvernance autochtone


   

 

Marie-Christine Therrien
marie-christine.therrien@enap.ca 

Marie-Christine Therrien est professeure à l’ENAP où elle enseigne entre autre un cours de gestion stratégique des crises. Ses intérêts actuels de recherche incluent la gestion des infrastructures critiques et le développement de la résilience organisationnelle en préparation aux crises. Elle était professeure à l’Université du Maine (USA) de 2001 à 2006 où elle a dirigé plusieurs recherches sur les effets du 11 septembre 2001.  Mme Therrien a travaillé pour différentes organisations privées et publiques au Québec dont comme spécialiste en gestion des crises chez Science Applications International Corporation et La Croix-Rouge Canadienne. Elle a réalisé plusieurs mandats d’intervention et d’évaluation au cours de sa carrière Elle fut, entre autre, appelée à travailler comme analyste lors de la Commission sur le verglas en 1998. Elle a obtenu son doctorat de l’École des Mines de Paris. Sa thèse de doctorat a reçu le prix de la meilleure thèse de l’Institut Méditerranéen de Cindyniques (Sciences du danger). 

Consulter la page professorale


Thématiques transversales : éthique et développement durable

Axes sectoriels :
gouvernance municipale et régionale
   



Nassera Touati
nassera.touati@enap.ca 

Nassera Touati est professeure titulaire à l'ENAP. Elle détient un doctorat en ingénierie et gestion de l’École des Mines de Paris. Depuis 1998, elle mène des travaux de recherche dans le domaine de l’administration de la santé. Plus précisément, elle s’intéresse aux enjeux de gouvernance des réseaux d’action collective, à la compréhension des processus de changement et à l’impact des réformes sur la performance. Ses travaux sont publiés dans plusieurs revues, dont on peut citer : Health care management review, Health services management research, Sciences sociales et santé, Evaluation, etc. Elle est aussi directrice d'une équipe en partenariat, qui se penche sur les enjeux de gouvernance des réseaux : Regards

Consulter la page professorale


Thématiques transversales :
management; éthique et développement durable; administration et politiques publiques

Axes sectoriels :
gouvernance en santé et services sociaux; gouvernance municipale et régionale
   



Marie-Soleil Tremblay
marie-soleil.tremblay@enap.ca 

Marie-Soleil Tremblay est comptable agréée et professeure en comptabilité à l'École nationale d'administration publique depuis 2008. Avant d'occuper ce poste, elle a été chargée de cours en comptabilité et en vérification à l'Université Laval pendant près d’une décennie. Elle a également œuvré en vérification externe au service de Deloitte, puis du Bureau du vérificateur général du Québec. Marie-Soleil est auteure de plusieurs manuels de comptabilité et articles traitant de la gouvernance d'entreprise dans les secteurs privé et public. Favorisant une approche qualitative et un contact direct avec le terrain, elle est impliquée dans des projets de recherche interdisciplinaire qui combinent la comptabilité et la théorie organisationnelle avec diverses sciences sociales telles que l’anthropologie et la sociologie. Ses intérêts de recherche couvrent des thèmes diversifiés tel que la réglementation, le contrôle et les questions relatives au genre. Thématiques transversales : finances publiques

Consulter la page professorale


Thématique transversale : administration et politiques publiques

   


Rémy Trudel
remy.trudel@enap.ca
Rémy Trudel est détenteur d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université d’Ottawa. Il a été le recteur-fondateur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et il a dirigé cette institution jusqu’en 1989. Il a siégé à l’Assemblée nationale à titre de député et ministre au gouvernement du Québec (1989-2003). Il notamment été ministre des Affaires municipales, ministre de l’Agriculture, ministre de la Santé, ministre de l’Immigration et ministre des Affaires autochtones. Il piloté plusieurs lois dont la Loi sur la santé publique, la création de la Financière agricole du Québec. Il est signataire de la Paix des braves avec la nation Crie en 2002. Il est professeur à l’ENAP depuis 2006. Il préside la Conférence luso-francophone de la santé (COLUFRAS) depuis 2007. Il est à l’origine de la création de plusieurs cours à l’ENAP portant sur la Gestion participative et la défense des droits, la formation des attachés politique dans l’espace politico-administrative, les communications publiques et l’interaction avec les médias et aussi un cours portant sur mondialisation des économies et des cultures.

Consulter la page professorale 

Thématiques transversales : éthique et développement durable; administration et politiques publiques

Axes sectoriels : gouvernance en santé et services sociaux; gouvernance municipale et régionale; gouvernance autochtone