Table ronde 20e anniversaire du CERGO! Évolution du rôle de l'État au 21e siècle : perspectives européennes et québécoises 
Diffusée le 7 novembre 2023 de 9 h 30 à 11 h

Afin de célébrer le 20e anniversaire de sa fondation, le CERGO présentait le 7 novembre dernier la table ronde intitulée Évolution du rôle de l'État au 21e siècle : perspectives européennes et québécoises.
 
La table ronde, diffusée en format hybride aux campus de Montréal et de Québec et en virtuel rassemblait :
  • Geert Bouckaert, professeur, KU Leuven Public Governance Institute;
  • Luc Bernier, professeur, Université d’Ottawa et cofondateur du CERGO;
  • Michèle Charbonneau, professeure, École nationale d’administration publique (ENAP).
Animée par Fanny Tremblay-Racicot, professeure à l’ENAP et directrice du CERGO, les trois chercheurs invités ont partagé leurs hypothèses et leurs observations à l’égard du passage du nouveau management public vers la post-nouvelle gestion publique. Assiste-t-on à l’émergence d’un État néo-wébérien? Comment le secteur public peut-il être une source d’innovation? Quelle est la valeur ajoutée de la fonction publique et pourquoi, dans certaines juridictions, assiste-t-on à une revalorisation de la bureaucratie? Quelles sont les réformes nécessaires à l’État québécois?

Au moyen d’exemples empiriques européens et nord-américains, les panélistes ont partagé leurs réflexions à l’égard des apprentissages que les fédérations peuvent tirer des crises sanitaires et climatiques. Multiplication des agences, État profond, rôle des villes : comment résoudre les nouveaux enjeux de gestion publique?

Vous pouvez visionner l'enregistrement de la table ronde en suivant ce lien.

Conférence-midi du CERGO - Gouverner en temps de guerre : Réflexions sur l’administration et l’université en Ukraine
Diffusé le 15 juin 2023 de 12 h à 13 h 15

Depuis maintenant plus d’un an, les Ukrainiennes et Ukrainiens doivent quotidiennement surmonter l’impensable épreuve que représente l’invasion russe. En plus de devoir protéger leur vie, leurs biens et ceux de leurs proches, certains doivent aussi réorganiser leur vie professionnelle et gérer les affaires de l’État. Comment gouverner et administrer en temps de guerre? Quel est le présent et quel est l’avenir de l’Université en Ukraine? Quelles perspectives s’offrent aux chercheuses et chercheurs ukrainiens? Animé par Stéphane Rousselle, professeur à l’ENAP, ce webinaire proposait d’explorer ces questions avec trois membres de la diaspora aux trajectoires singulières : 
Mykhaïlo Cheremnykh, directeur national (Ukraine) de la Cintana Education, American University Kyiv;
Mykola Durman, professeur en administration publique à la Kherson National Technical University of Ukraine;
Katerina Sviderska, étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université de Montréal.

Vous pouvez visionner l'enregistrement de la conférence en suivant ce lien.


Conférence-midi du CERGO - Démystifier la formule de financement des universités
Diffusé le 10 novembre 2022 de 12 h à 13 h

Les conférenciers Pier-André Bouchard St-Amant, professeur de finances publiques à l’ENAP et Laurence Vallée, professeure d'économie au Collège d'Alma et étudiante à la maîtrise à l’ENAP ont présenté leurs résultats de recherche sur les règles administratives et budgétaires dictant les subventions accordées aux universités au Québec. Comment fonctionne la formule québécoise de financement des universités? Quels incitatifs génère-t-elle pour les établissements universitaires? Quels sont leurs intérêts financiers? Cette table ronde, animée par la professeure Lara Maillet, a permis aux participants de discuter et d’échanger sur ces questions. Les conférenciers ont emprunté à leur livre « Démystifier la formule de financement des universités », de même qu’à un récent rapport produit pour le ministère de l’Enseignement supérieur, pour répondre à leurs questions.

Vous pouvez visionner l'enregistrement de la conférence en suivant ce lien (approximativement 40 minutes).

Colloque virtuel du CERGO - La collaboration interorganisationnelle en contexte public : présentation de résultats de recherche et de cas concrets
Diffusé le 25 novembre 2021 de 13 h à 17 h

Les professeures et professeurs de l'ENAP et leurs collaboratrices et collaborateurs ont présenté les résultats de leurs recherches basées sur des expériences de collaboration interorganisationnelle dans l'administration publique québécoise.
Les conférences, tirées de l’ouvrage La collaboration interorganisationnelle : conditions, retombées et perspectives en contexte public publié récemment aux Presses de l’Université du Québec, étaient autant destinées aux chercheur(euse)s, aux étudiant(e)s qu'aux gestionnaires, aux analystes et aux autres praticiens du domaine de l’administration publique.

Le colloque abordait les défis de la collaboration au regard d’enjeux aussi complexes qu’importants que sont l’organisation de trajectoires de soins de santé et de services sociaux, la protection de l’enfance et de la jeunesse, la réussite scolaire, l’élaboration de politiques régionales de développement social, la mutualisation des données géomatiques et la défense de l’intégrité des programmes publics. Le colloque était présenté par le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) de l’ENAP.

Conférence midi virtuelle : « Succès variable des nations minoritaires : comparaison du Québec et de la Catalogne»
Diffusée le 20 octobre 2021 de 12 h à 13 h

Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) de l'ENAP a organisé une conférence midi virtuelle ayant pour titre :
« Succès variable des nations minoritaires: comparaison du Québec et de la Catalogne», présentée par la professeure Alexandre Couture Gagnon de la University of Texas Rio Grande Valley, et animée par le professeur Stéphane Paquin de l'ENAP.

Le Québec et la Catalogne demandent des pouvoirs accrus de la part de leur gouvernement fédéral ou central depuis la deuxième moitié du 20e siècle; tandis que le Québec a connu un certain succès et a obtenu des pouvoirs supplémentaires pour les politiques publiques clefs de son identité future (langue, immigration et relations internationales), la Catalogne a fait face à un refus catégorique de Madrid. Ainsi, le soutien à l'égard de la souveraineté catalane croît depuis le milieu des années 2000 et a mené à un référendum en 2017, auquel le gouvernement espagnol a répondu en déployant son armée pour intervenir, parfois de manière violente, dans les bureaux de vote. Des élus catalans démocratiquement élus se trouvent encore en exil, craignant l'emprisonnement s'ils retournent chez eux. Quelles variables expliquent les différences de succès des gouvernements de nations minoritaires? Une variable interne explique en partie les résultats variables obtenus par le Québec et par la Catalogne: le rythme des demandes du gouvernement de la nation minoritaire à l'égard du gouvernement fédéral ou central.


Table ronde virtuelle : « Planification des transports et de l'aménagement à Montréal : Bilan et perspectives »
Diffusé le 18 mars 2021 de 12 h à 13 h 30

Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) de l'ENAP en collaboration avec le réseau Ville Région Monde (VRM) ont organisé une table ronde virtuelle le 18 mars dernier ayant pour titre : « Planification des transports et de l'aménagement à Montréal. Bilan et perspectives à l'aube du 10e anniversaire du PMAD de la CMM et de l'adoption du premier PSD de l'ARTM ».
À la suite du 10e anniversaire du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de l’adoption du premier Plan stratégique de développement (PSD) de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), l’heure était au bilan et aux perspectives d’avenir quant à la planification régionale et à la gouvernance des transports et de l’aménagement dans la métropole québécoise.

Animée par Mme Fanny Tremblay-Racicot, professeure adjointe en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP), cette table ronde a été l’occasion pour M. Daniel Bergeron, directeur exécutif de l’ARTM, M. Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, M. Gérard Beaudet, professeur titulaire à l’Université de Montréal (UdeM) et Mme Florence Paulhiac, professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), de partager leur réflexion et d’échanger sur les progrès accomplis depuis les 10 dernières années en matière de planification régionale des transports et de l’aménagement, et sur les défis auxquels la métropole est confrontée.

Compte rendu de l'événement


Webinaire du CERGO sur le nouvel ouvrage Gouverner à l'abri des regards : La réussite de l'Obamacare
Diffusé le 21 janvier 2021, de 12 h à 13 h 30

Le CERGO a présentait une table ronde en webinaire au sujet du nouvel ouvrage de William Genieys Gouverner à l'abri des regards : La réussite de l'Obamacare, sous forme de débat entre l’auteur, William Genyes, directeur de recherche CNRS au Centre d’études et de politique comparée de Sciences Po Paris, le professeur à l’ENAP, Stéphane Paquin ainsi que sa collègue de l’Université de Sherbrooke, Karine Prémont.

Résumé de l’ouvrage Gouverner à l'abri des regards : La réussite de l'Obamacare
L'enquête de William Genieys met au jour le rôle de ces nouvelles élites politiques américaines qui œuvrent pour que l’État fédéral soit au service non pas des lobbyistes, mais de l’intérêt général.

L'Affordable Care Act de 2010 a permis à vingt millions de citoyens américains de bénéficier d’une couverture maladie. Réforme la plus ambitieuse en matière de santé depuis les années 1960 aux États-Unis, l’Obamacare est aussi une réussite politique. Même Donald Trump n’est pas parvenu à la faire abroger.

Ce succès tient au travail de fond, à l’abri des regards, d’un petit groupe de « gardiens des politiques de santé », habitués de longue date aux arcanes washingtoniennes et fins connaisseurs des rouages du système de santé américain. En périphérie du pouvoir sous la présidence de George Bush Jr. puis au sein de l’administration fédérale sous celle de Barack Obama, ces insiders échaudés par l’échec de la réforme Clinton au début des années 1990 ont usé de leurs ressources politiques pour faire évoluer un système devenu obsolète. S’ils n’ont pu mettre en place une couverture universelle, du moins ont-ils accru les capacités de régulation de l’État fédéral dans le domaine de la santé, créant par là-même la possibilité de futures améliorations.


Webinaire du CERGO : « Du lean à la crise du travail dans la santé et les services sociaux au Québec »
Diffusé le 19 novembre 2020 de 12 h à 13 h. Conférencier : Paul-André Lapointe, professeur titulaire du Département des relations industrielles de l'Université Laval.

L’actuelle pandémie a révélé la gravité d’une crise du travail qui sévit depuis plus de dix ans dans la santé et les services sociaux. Cette crise du travail trouve son origine dans l’introduction du « lean management » dans les hôpitaux et les services sociaux, dans le sillage des politiques d’austérité. Qualifié de « flux tendu à main-d’œuvre réduite » et le plus souvent associé à la nouvelle gestion publique, le « lean management » s’inscrit dans la poursuite de la rationalisation industrielle, initiée par le taylorisme. Conçu pour le travail à l’usine, il a été porté aux nues par quelques gurus réputés et par une armée de consultants entreprenants. À trop intensifier le travail, il engendre néanmoins, au Japon même et dans les usines d’assemblage de Toyota, qui l’ont vu naître, une importante crise du travail, complètement passée sous silence par les gurus et les consultants qui se sont employés à le diffuser largement.

Introduit dans le travail de soins au début des années 2010, il rencontre des difficultés supplémentaires qui se sont traduites, ici aussi, par une autre crise du travail. Cette dernière a d’abord sévi chez les infirmières avant de s’étendre aux préposés aux bénéficiaires et aux autres personnels de la santé et des services sociaux. Surcharge de travail, détresse psychologique, épuisement professionnel, démissions, absentéisme et taux de roulement élevés, difficultés de recrutement et temps supplémentaire obligatoire, voilà les ingrédients d’une dynamique négative auto-entretenue, voire d'un cercle vicieux. La présentation, qui s’appuie sur des recherches menées auprès des infirmières dans les centres hospitaliers de courte durée, abordera enfin quelques avenues de sortie de cette crise du travail.


Webinaire de l'équipe de REGARDS : « Des outils pour mesurer les effets de l'action en réseau »

Diffusé le 23 octobre 2020 de 12 h à 13 h 15. Conférenciers : Gérard Divay, professeur associé, École nationale d’administration publique, Pernelle Smits, chercheure, Département de management, l'Université Laval, et Angèle Bilodeau, professeure chercheure titulaire, École de santé publique de l’Université de Montréal.
Des chercheures et chercheurs du regroupement de Recherche sur la gouvernance et l'articulation des réseaux de solidarité (REGARDS) ont présenté lors de ce webinaire des outils pour identifier et mesurer les effets de l'action en réseaux.

Principaux thèmes :
La performance collective produite par l’action en réseau : les effets intangibles. 
Les effets concrets de l’action en réseau dans les milieux de vie : les chaînes d’événements critiques qui y conduisent … ou pas.