Créé conjointement par l’ENAP et la Téluq en 2003, le CERGO, qui est un centre de recherche conjoint entre la TELUQ et l’ENAP s’intéresse à tous les aspects de la gouvernance. Étudier la gouvernance, c’est s’intéresser aux interactions entre l’État et les parties prenantes, aux débats publics qui mènent aux politiques publiques, à l’articulation des relations entre l’État et les communautés spécialisées où se développent les politiques publiques, aux stratégies qui émergent entre les politiques, les plans et l’entreprenariat public puis à la mise en œuvre et à l’institutionnalisation des décisions. C’est aussi étudier le rôle de l’État dans l’économie mondiale par le biais de ses stratégies et de ses instruments. C’est en bref, étudier l’évolution de l’État et sa capacité de développer ses politiques.

La transformation du rôle de l’État ne veut pas dire moins d’État mais un État différent d’où l’importance d’étudier les reconfigurations de cet État. Dans ce contexte, on s’interroge sur le rôle et les modalités de l’intervention publique. Les travaux du CERGO portent sur l'organisation et la restructuration des États que la technologie rend possible et que la nature de plus en plus horizontale des enjeux rend nécessaire.

Les travaux du CERGO avaient à l’origine été financés par une subvention d’Hydro-Québec. Ils sont maintenant financés par des subventions du CRSH, du FQRSC, des IRSC et par divers contrats commandités de recherche.