Chercheurs associés

   


André Bazinet
andre.bazinet@enap.ca 
André Bazinet a œuvré durant 35 ans dans la fonction publique québécoise, majoritairement dans les organismes centraux, dont 27 ans comme gestionnaire dans des mandats reliés à l’évolution du cadre de gestion des ressources humaines. Dans sa deuxième carrière, tout en accomplissant des mandats pour des ministères et organismes, ses études doctorales l’ont mené au titre de Ph. D. en 2017. Il a publié en 2019 un livre tiré en partie de sa thèse et intitulé : La capacité de changement de l’État québécois : le test de la coopération interorganisationnelle et de la coordination et comparaison avec sept pays de l’OCDE (PUQ). Chercheur associé au CERGO, il poursuit ses recherches et interventions-conseils sous les thèmes de la coopération interorganisationnelle et de la coordination dans le secteur public, ainsi que de la gestion des ressources humaines.


 


Mykola Durman 
Mykola Durman est professeur en administration publique à la Kherson National Technical University d’Ukraine. Il détient un doctorat en administration publique, un doctorat en technologie de l’information et une maîtrise en finance. Il se spécialise en planification stratégique, en économie du développement aux échelles territoriale, locale et régionale et en e-gouvernement. Il a collaboré récemment de manière active avec d'autres départements de son université ainsi que d’autres universités ukrainiennes pour implanter un système d'enseignement à distance permettant de mettre en œuvre efficacement un processus éducatif dans les contextes de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. 

Professeur Durman est une personnalité publique en Ukraine. Il détient 25 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation (formelle et informelle) et de la fonction publique. Au cours des dernières années, en plus de continuer ses activités d’enseignement et de recherche, il a collaboré sur des projets d'assistance technique à l’échelle internationale dans le domaine du développement économique et institutionnel des collectivités territoriales et municipales. Professeur Durman et sa famille sont récemment venus s’établir au Québec dans le contexte de la guerre en Ukraine.





Ludovic Martel
 martel_l@univ-corse.fr 
Ludovic Martel est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sociologie à l’Università di Corsica. Il s’intéresse tout particulièrement aux processus de gouvernance, aux politiques participatives et à la sociologie des élites, en particulier en prenant comme objet les espaces naturels protégés.

Dans ses travaux, il mobilise souvent une approche comparative ainsi qu’une analyse localisée pour mieux caractériser les positions sociales et saisir les relations concrètes entre les différents groupes sociaux parties prenantes. Il a récemment codirigé deux ouvrages. Le premier, Les sports de nature comme actions publiques. Regards croisés d’experts et d’analystes est paru en 2019. L’ouvrage explore la transversalité de l’action publique. Le second, Politiques du littoral et sports de nature. Du cadre national aux configurations locales : l’exemple des aires marines protégées synthétise les principaux résultats d’un contrat de recherche qu’il a dirigé. Il a été publié en 2021. 

En parallèle de sa fonction d’enseignant-chercheur, Ludovic Martel a dernièrement assuré des fonctions de conseiller technique dans un cabinet politique et de chargé de mission dans la haute administration régionale.

Thématique transversale : Administration et politiques publiques

Axe sectoriel : Gouvernance municipale et régionale




Didier Poulhazan
didier.poulhazan@gmail.com

Didier Poulhazan est commandant de la police nationale, adjoint à la cheffe du département risques et crises à l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI).
Domaines d'exercice : recherche, formation, action, gestion de crise, résilience, coproduction, transversalité, interprofessionnalité.

Axe sectoriel : gouvernance policière
 


Madina Rival
madina.rival@lecnam.net
 
Diplômée de Sciences Po Paris, normalienne et agrégée d’économie et de gestion, Madina Rival est professeur des Universités en management public au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Spécialiste du management et de l’innovation publics, elle dirige un diplôme d’établissement et un master 2 sur le sujet. Chercheuse en sciences de gestion et du management, elle dirige également le laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (LIRSA). Autrice de nombreux articles de recherche à l’international, elle travaille sur le lobbying, la fabrique des politiques publiques, et les différents aspects du management et de l’innovation publics. Elle est notamment co-autrice de deux ouvrages récents : Innovation publique et nouvelles formes de management public à la Documentation française et Les grands auteurs en management public aux Editions Ems (Prix FNEGE du meilleur ouvrage en 2022).

Thématique transversale : Management

Axe sectoriel : Gouvernance internationale

 


Olivier Roy-Baillargeon
 
Olivier Roy-Baillargeon baigne dans le milieu municipal canadien depuis 2009, de par ses études, avec des collaborateurs canadiens et européens, de la gouvernance de l’aménagement et du transport métropolitains. Son doctorat en aménagement, effectué à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Michel Gariépy, a révélé l’apport de la planification du transit-oriented development (TOD) à la construction d’une gouvernance régionale dans le Grand Montréal. Son stage postdoctoral Banting en urbanisme, effectué à l’University of Waterloo sous la supervision du professeur Pierre Filion, a étendu cette analyse en comparant les politiques de planification et stratégies de gouvernance des banlieues du Grand Montréal à celles du Grand Toronto.

Thématique transversale : Administration et politiques publiques

Axe sectoriel : Gouvernance municipale et régionale