Partenaires
Accès rapides
Suivez-nous aussi sur
Quoi de neuf
Conférence midi de Yves Boisvert le 23 février prochain organisée par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval en collaboration avec le CERGO
16 févr. 2021 - En collaboration avec le CERGO, Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval présente le webinaire Cartographie des systèmes de protection de l'intégrité et de promotion de l'éthique : les indicateurs de référence de l'OCDE.
Dans sa Recommandation du Conseil sur l’intégrité publique, de 2017, l’OCDE insiste sur l’importance de mettre en place « un système d’intégrité cohérent et global ». Le mérite de cette proposition, c’est qu’on insiste sur l’idée de la mise en place d’un système regroupant une pluralité d’éléments qui doivent avoir des interactions complexes et cohérentes pour atteindre un objectif commun.

La faiblesse de cette proposition, c’est qu’elle ne tente pas d’intégrer la dimension éthique dans ce système. Pourtant, dans les années 1990 et 2000, l’OCDE a beaucoup parlé de l’importance d’avoir une infrastructure de l’éthique. Dans son rapport de 2000, l’OCDE insiste même sur le lien intrinsèque qui réunit l’éthique et l’intégrité.

Pourquoi alors avoir laissé tomber cette promotion de l’éthique au point de ne plus en parler?

Conférencier invité :

• Yves Boisvert, Ph.D. en science politique, professeur titulaire en éthique et gouvernance à l'ENAP

Date et heure :


Mardi 23 février 2021 à 12 h

La conférence aura lieu sur Zoom et l'inscription est obligatoire via le lien suivant : https://bit.ly/37xpPAj

Vous êtes ici : CERGO Accueil