1 déc. 2023 - La revue Éthique publique célébrait cette année ses 25 ans. Pour souligner l'événement, un numéro spécial de la revue a été publié. Une activité rassemblant une soixantaine d'invités, dont plusieurs membres du CERGO, notamment les professeurs Yves Boisvert, Nicholas Jobidon, Marie-Claude Prémont et Madina Rival, s'est également tenue le 9 novembre dernier.
Selon Yves Boisvert et Luc Bégin, respectivement précédent et actuel directeurs de la revue, le projet de création se voulait quadruple, à savoir : une publication internationale de qualité en français, une passerelle entre la recherche et la pratique, un défi de pluridisciplinarité et un esprit de débat libre et intelligent.
À titre de rappel, la revue
Éthique publique a été publiée pour la première fois en 1999, à l’initiative du professeur Yves Boisvert et de la chaire Fernand-Dumont sur la culture (Université du Québec). Professeur Boisvert a dirigé la revue jusqu’en 2009. Depuis, la revue est publiée sous la supervision de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, l’Observatoire de l’administration publique de l’ENAP et la Chaire d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. La revue est présentement sous la gouverne du Luc Bégin, professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et directeur de l’Institut d’éthique appliquée, qui agit à titre de directeur et rédacteur en chef.
La revue a dernièrement lancé un nouvel appel à propositions portant sur les enjeux éthiques de la transition vers des systèmes alimentaires durables. La date limite pour la soumission des propositions est le 15 juin 2024. Pour en apprendre davantage sur cet appel, consultez
le site Internet de la revue.