10 mai 2024 - Au cours des dernières semaines, trois membres du CERGO se sont démarqués sur les scènes politique et médiatique. Le 9 mai dernier, le professeur Justin Lawarée a effectué une présentation lors de la 14e Session de la Commission parlementaire mixte entre le Québec et la Bavière.
Lors de cette session, tenue à l’Assemblée nationale, Pr Lawarée a présenté ses réflexions et l’état de la littérature sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus démocratiques.
Devant une audience de député.es québécois.es et bavarois.es, il a exposé l’impact potentiel des systèmes d’intelligence artificielle sur la perception des citoyens et leur intégration dans la société. Cette intervention a permis d’éclairer la compréhension et l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans le cadre d’une gouvernance démocratique. Elle aidera les législateurs à formuler des politiques qui respectent à la fois l’innovation technologique et les droits fondamentaux des citoyens.
Le 30 avril dernier, le professeur
Philippe Dubois a été invité par l’Assemblée nationale à participer à la Commission de l’aménagement du territoire à Québec. Son intervention avait pour but de discuter du projet de loi 57 visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions. S’appuyant sur ses expériences professionnelles et son expertise académique, il a présenté son analyse du projet de loi qu’il considère à propos sans toutefois se vouloir une solution pérenne, constituant davantage une première étape d'une réflexion plus globale sur l'état actuel de notre démocratie.
Les 9 et 10 mai derniers, la professeure
Fanny Tremblay-Racicot est intervenue dans de nombreux médias pour réagir au dépôt du projet de loi 61 visant à créer Mobilité Infra Québec. Cette nouvelle agence aura pour mandat d’analyser, de planifier et de réaliser des projets routiers et de transport collectif qui se veulent plus complexes.