Conférence-midi du CERGO - La gouvernance à distance et ses spécificités comme facteurs de toxicité organisationnelle?
12 nov. 2024 - Le pilotage et la gouvernance des organisations du secteur public ont toujours constitué des enjeux d'importance. Parmi les débats contemporains, une tendance émerge : celle de la gouvernance à distance. Ses caractéristiques résident dans la distanciation plus importante des gouvernants du pilotage concret des organisations publiques. En retour, une telle distanciation implique la mise en place de nouveaux systèmes de gestion susceptibles d'objectiver le fonctionnement et la performance des organisations. La conséquence directe : la multiplication d'actes de reddition de comptes, d'indicateurs de gestion et d'activités bureaucratiques aussi diverses que variées.
La question qui sera au centre de la discussion est de savoir si cette gouvernance à distance participe au développement d’une toxicité organisationnelle qui se reflète dans bien des secteurs d’activités, notamment par l’augmentation des maladies professionnelles, un désengagement organisationnel parfois important et une augmentation du roulement de personnel?
Conférencier
David Giauque est professeur à l’Université de Lausanne, au sein de l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP). Il dirige l’unité de gestion des ressources humaines et de management public. Il a été membre, auparavant de l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, dont il a été le directeur. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques portant sur les réformes administratives suisses, sur la gestion des ressources humaines publiques et, plus généralement, sur la sociologie de l’administration publique, des domaines de recherches dans lesquels il a œuvré en tant que directeur de recherche pour de nombreux projets financés par des fonds externes et publics.
Animation
- Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche
- Lara Maillet, professeure agrégée
École nationale d’administration publique (ENAP)
Discussion
- Maude Boulet, professeure agrégée, ENAP
- Madina Rival, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA), professeure associée, ENAP et membre associée du CERGO
Modalités d'inscription
- Date : 5 décembre 2025, de 12 h à 13 h 30
- Format hybride : en présentiel aux campus de Montréal et de Québec, et sur Zoom
Inscription obligation
- En présentiel au campus de Montréal (places limitées)
(4750, Henri-Julien, local 4121)
- En présentiel au campus de Québec (places limitées)
(555, boul. Charest Est, local 3112)
- En ligne, sur Zoom
(un lien Zoom sera fourni 24 heures avant l’événement)